game-awards-2022-entre-chocs-des-titans-et-surprises-cover.jpeg

Game Awards 2022 entre chocs des titans et surprises

CN Play par CN Play le 15/11/2022
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5SwitchCinéma et sériesBusiness

Ce 14 novembre 2022 à 18 heures, heure française, les médias du jeu vidéo avaient tous les yeux rivés sur l'annonce des nominés aux Game Awards. L'événement devenu désormais incontournable avec des audiences qui ne cessent d'augmenter depuis 2014.

C’est quoi les Games Awards ?

game-awards-2022-entre-chocs-des-titans-et-surprises-contenu.jpg

Après Dragon Age : Inquisition en 2014 en passant par Zelda : Breath of The Wild, sans oublier The Last of Us Part II, on attend tout le successeur de It Takes Two. Pour certains, le GOTY doit récompenser la meilleure vente de l’année alors que pour d’autres, ça doit être l'originalité qui doit être célébrée. On se rappelle tous de l’antagonisme en 2018, entre les aficionados de Read Dead Redemption 2 et son monde ouvert magnifique et God of War, pour ses plans-séquences innovants. Les jeux sélectionnés sont issus d’un collège rassemblant les principaux constructeurs (Microsoft, Sony, Nintendo et Amd) et des éditeurs principalement américains (Activision, Rockstar, Electronic Arts, etc...). Pour 90 % des votes, ce sont des organes de presse qui sont pris en compte quand le poids des joueurs n’est que de 10 %. Ce qui donne parfois l’impression de l’entre-soi.


Les nominés 2022 pour le GOTY

Donc, cette année, il y a 6 nommés au Saint Graal. Le simple fait d'être nominé dans cette catégorie suprême peut parfois booster les ventes d'où l'importance portée par l'industrie sur cet événement. Parmi les heureux élus, on retrouve Horizon Forbidden West, exclusivité Playstation developé par Guerilla Games, Elden Ring de FromSoftware, qui était le jeu le plus attendu de la cérémonie de 2021 est l'un des favoris. D'ailleurs quelques heures après l'annonce de sa nomination, Bandai-Namco annonçait avoir déjà écoulé plus de 17.5 millions d’exemplaires. La véritable surprise pour cette sélection nous vient de France avec BlueTwelve Studio qui a l'immense privilège de voir leur jeu Stray, être nommé pour ce titre si prestigieux et trop souvent réservé aux grosses productions. Nintendo n’est pas en reste avec la nomination de Xenoblade Chronicles 3, un action-Rpg développé par Monolith Soft. Pour finir, on a les 2 jeux de types actions-aventures de cette fin d’année, d’un côté A plague Tale : Requiem, le jeu d'un autre studio français, Asobo et bien sûr de l’autre, le rouleau compresseur God Of War : Ragnarok, le dernier chef d’oeuvre de Santa Monica Studios.


Il n’y a pas que le GOTY dans la vie

Les Games Awards englobent tous les domaines du jeu vidéo comme l'accessibilité, les OST ou encore l'e-sport. À noter cette année que GOW Ragnarok est plébiscité, en effet, la dernière aventure de Kratos et d'Atreus est nommé dans pas moins de dix catégories. Il ne faut pas non plus oublier Sifu (meilleur jeu de combat), Immortality (meilleur scénario) ou encore Diablo Immortals (meilleur jeu mobile). En marge de ces annonces, Aaron Greenberg (vice-président de la branche Marketing XBox) nous précise que 15 jeux nommés sont sur le Gamepass de Microsoft, dont A Plague Tale’s Requiem (meilleur jeu), Scorn (meilleur DA) ou encore Tunic (meilleur jeu indé).

Galerie d'images

World première...

Maintenant, il nous reste plus qu'à patienter jusqu'au 8 décembre pour connaître le palmarès final mais également les fameuses World Première, dont nous sommes tous friands. On attend notamment un possible DLC d’Elden Ring ainsi que des nouvelles des grosses cartouches de Microsoft comme Starfield ou encore Hellblade II avec peut-être enfin des dates de sorties. Qu’est-ce que nous prépare Nintendo avec Zelda Tears of the Kingdom ? Aurons-nous également une démo jouable de Resident Evil 4 de la part de Capcom ? Quoi qu'il en soit , les attentes seront nombreuses et comme chaque année le grand gagnant de ces Awards risque de faire couler beaucoup d'encre.

Rédigé par Kaguemusha

Partager cet article

Vos Commentaires