est-ce-enfin-la-fin-du-joy-con-drift-cover.png

Est-ce enfin la fin du Joy-con Drift ?

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 07/04/2023
SwitchHardware

Le Joy-con Drift est un phénomène que les utilisateurs de la Nintendo Switch doivent subir tôt ou tard. En effet la console détecte un mouvement de l'un des joysticks (et fait donc déplacer votre personnage), alors que vous n'avez touché à rien. Ce phénomène oblige les joueurs de la Nintendo Switch à acheter une nouvelle paire de manettes au prix fort surtout au-delà de la garantie légale de deux ans.

Face à l'UE, Nintendo a finalement cédé

est-ce-enfin-la-fin-du-joy-con-drift-contenu.jpg

Depuis 2019, en France, UFC-Que choisir, fort de plus 10.000 témoignages, avait entamé une procédure contre Nintendo pour obsolescence programmée. Finalement, l'association de défense des consommateurs français n’était pas isolée dans cette action. En effet, par le biais d’un communiqué de presse daté du 4 avril, la Commission Européenne nous apprend avoir contacté Nintendo pour résoudre le problème récurrent de ses manettes de jeu.


Les autorités européennes prennent position

Cette action a été menée conjointement par le ministère grec du développement et des investissements ainsi que l'Agence allemande de l'environnement, le tout coordonnée par la Commission Européenne afin de faire plier le constructeur japonais avec l’appui des différentes associations de consommateurs européennes. Suite à cela, Nintendo s’engage à réparer gratuitement toutes les manettes concernées même au-delà de la garantie légale de deux ans. Le Joy-con Drift va donc être pris en charge par le constructeur nippon à la fois sur la console Switch, la console hybride mais également sur la version portable, la Switch Lite. Dans le communiqué de l’Union Européenne, nous apprenons que plus de 25000 plaintes ont été recueillies par les associations des consommateurs des Etats membres.

Une avancée pour les consommateurs

Ainsi le 22 mars dernier, la Commission Européenne a adopté une proposition sur le droit à la réparation, permettant ainsi aux consommateurs de pouvoir réparer ou remplacer leurs biens électroniques. Cette proposition facilitera la réparation dans le cadre de la garantie légale mais également pour les produits techniquement réparables au-delà de celle-ci ou lorsque le bien ne fonctionne plus en raison de l'usure (le cas du Joy-con Drift). Cette proposition de loi doit être encore adopté par le Parlement Européen et le Conseil. Ce qui est sûr, après avoir été silencieux, c'est que Nintendo a pris les devants

Partager cet article

Vos Commentaires