epic-games-devra-sacquitter-dune-somme-mirobolante-cover.jpg

Epic Games devra s’acquitter d’une somme mirobolante !

StormLeSage par StormLeSage le 20/12/2022
Business

Il ne fait réellement pas bon d’être dans le viseur de la fameuse FTC, cet organisme devenu célèbre dans le paysage vidéoludique avec le rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft, mais aujourd'hui, ce n’est pas ce sujet qui nous intéresse. Nous apprenons via un communiqué disponible sur leur site : https://www.ftc.gov, qu’Epic Games devra se délester de la somme impressionnante de 560 millions de dollars sur deux affaires distinctes concernant des pratiques douteuses et un manque de protection pour les mineurs, notamment sur leur jeu à succès Fortnite.

"
Le ministère de la Justice prend très au sérieux sa mission de protéger les droits des consommateurs en matière de confidentialité des données. Ce projet d’ordonnance envoie un message à tous les fournisseurs en ligne que la collecte de renseignements personnels sur les enfants sans le consentement des parents ne sera pas tolérée.
Vanita Gupta, Procureure générale adjointe

De vrais problèmes de confidentialité

epic-games-devra-sacquitter-dune-somme-mirobolante-contenu.png

Dans ce premier dossier, Epic Games écope d’une amende de 275 millions de dollars pour violation de la règlementation de la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Rules), autrement dit un texte qui réglemente et protège la vie privée des mineurs de moins de 13 ans sur la collecte d’information personnelle.
L'organisme de protection des consommateurs pointe ici plusieurs manquements.
Tout d’abord le recueille d’information de mineurs de moins de 13 ans effectué sans en informer les parents ni en obtenant leur consentement lors des parties en ligne, choses encore plus incroyable, le créateur de jeu imposait des conditions déraisonnables pour les demandes de suppressions de données et ne respectait parfois pas ces demandes, c’est inadmissible.
Ce n’est pas tout, malheureusement, il est aussi mis en cause sur un paramètre mis par défaut sur leur titre et qui facilitait la mise en relation directe au tchat vocal et textuelle des mineurs. Bien que les employés depuis 2017 aient fait remonter leurs inquiétudes et leurs volontés de modifier ce paramètre, et malgré des rapports prouvant l'existence d'harcèlements, y compris sexuel, des menaces et même poussé certains au suicide, l’entreprise n’aurait pas voulu désactiver cette option par défaut. L’organisme estime également que, bien qu’une solution permettant de désactiver le tchat fut mise en place, celle-ci a été rendue difficile d’accès. C'est ainsi que de nombreux jeunes utilisateurs ont pu être exposés en ayant une mise en relation facilitée avec des étrangers.
La FTC a imposée plusieurs actions en plus de la somme à payer, dans un premier temps interdire la communication vocale et textuelle aux utilisateurs de moins de 13 ans sauf si leurs parents donnent leurs consentements ferme via un facteur de confidentialité, Epic Games devra aussi supprimer les informations récoltées, sauf accord desdits parents ou si l’utilisateur s’identifie comme âgée de 13 ans ou plus, fournir également un programme complet de protection de la vie privée et effectuer des audits privés indépendants.

Des pratiques vraiment douteuses

Nous apprenons toujours par le biais de ce communiqué qu’Epic Games a eu recours aussi à des stratagèmes visant à créer des achats involontaires et ce n’est pas moins de 245 millions de dollars que la société devra rembourser aux consommateurs.
Il est précisé qu’il était possible jusqu’en 2018 de procéder à l’achat de V-Bucks et de cosmétiques avec un seul bouton, et ce, sans autorisation des parents ou propriétaire du moyen de paiement, l’achat pouvait s’effectuer également lors d’un écran de chargement, lorsque le joueur souhaitait sortir de l’écran de veille ou encore en essayant de visualiser un élément cosmétique. Des pratiques tout bonnement inacceptables.
C’est ainsi que certains jeunes utilisateurs avaient cumulé des centaines de dollars de frais sans que leurs parents soient prévenus d’un débit effectué sur leur carte bancaire. Des poursuites similaires contre Amazon, Apple et Google ont déjà été effectuées par l'organisation.
Mais il y a pire, la FTC mentionne aussi que non seulement Epic Games aurait verrouillé les comptes des clients qui ont contesté ces frais auprès des sociétés émettrices de cartes bancaires, mais de plus aurait spécifié aux comptes déverrouillés, qu’ils pouvaient être bannis à vie s’ils contesteraient à nouveau des frais futurs. Certains comptes pouvant présenter une valeur plus ou moins importante en achat effectué, je vous laisse imaginer le désarroi du propriétaire.
Ce n'est pas fini, Epic Games aurait aussi ignoré plus d’un million de plaintes d’utilisateur, tout en créant des changements pour délibérément masquer les fonctionnalités d’annulation ou de remboursement, on creuse encore un peu plus.

Samuel Levine, directeur du bureau de la protection des consommateurs de la FTC, entend bien que cette action marque un grand coup en déclarant : « Epic a mis les enfants et les adolescents en danger grâce à ses pratiques laxistes en matière de protection de la vie privée et a coûté aux consommateurs des millions de dollars en frais illégaux en utilisant des modèles sombres ». « En vertu des ordonnances proposées annoncées aujourd’hui, la société sera tenue de modifier ses paramètres par défaut, de restituer des millions aux consommateurs et de payer une pénalité record pour ses atteintes à la vie privée ».

La FTC se positionne fermement !

L’organisme de protection, avec ces décisions et ces amendes record, souhaite montrer qu’ils sont effectivement bien présents pour les consommateurs, on ne peut que féliciter leur action sur ce sujet, sensible de la protection des mineurs et de frais illégalement engranger.
De plus, ils souhaitent également montrer que toutes actions dans ce sens par d’autres acteurs du marché, quel que soit leur puissance, ne pourront rester impunis.
La FTC avait essuyé plusieurs revers dernièrement, ils prouvent là aussi qu’ils sont capables d’actions marquantes et recevables devant un tribunal, tout en étant soudé dans leur vote, en effet les plaintes ont été validées à l'unanimité.

Partager cet article

Vos Commentaires