du-nouveau-dans-le-feuilleton-du-rachat-dactivision-blizzard-king-cover.jpg

Du nouveau dans le feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard-King !

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 10/05/2023
Xbox OneXbox SeriesMobileHardwareBusinessRumeurs

Depuis janvier 2022 et l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft, il ne se passe pas une semaine sans rebondissements. Et donc bien sûr cette semaine ne déroge pas à cette règle digne des meilleures séries à suspense. Depuis le blocage de la CMA, le régulateur britannique, du 26 avril dernier, la décision de la Commission Européenne est aux centres de toutes les attentions.

"
L'union Européenne est prête à approuver l'accord Microsoft- Activision la semaine prochaine
Samuel Stolton, Bloomberg News

La Commission Européenne devrait donner bientôt sa décision !

du-nouveau-dans-le-feuilleton-du-rachat-dactivision-blizzard-king-contenu.jpg

Initialement prévue pour le 22 mai prochain, d'après l'agence de presse Reuters, la Commission Européenne devrait donner sa décision finale la semaine prochaine. Cà serait vraisemblablement le 15 mai prochain en raison notamment du pont de l'Ascension, toujours selon l'agence de presse. D'après Samuel Stolton, journaliste à Bloomberg, en poste à Bruxelles, la position de l'unité de régulation européenne serait positive ou plutôt elle n'aurait pas d'objection ferme. Sur Twitter, il affirme que la Commission Européenne «est prête d'approuver l'accord la semaine prochaine» tout en promettant plus d'informations ultérieurement.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour Microsoft

D'après Umberto Gambini d'Avisa Partners, une société française spécialisée en lobbying notamment en e-réputation, très présente dans les coursives de la commission à Bruxelles, affirme que la position européenne a des conclusions différentes par rapport à la CMA. Selon ce même lobbyiste, Mergrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission Européenne dans le domaine numérique, aurait fait part de la différence des marchés américains et européens par ces termes : «les jeux de tir sont beaucoup plus populaires aux Etats-Unis, Fifa beaucoup plus populaire en Europe». Cette phrase n'est pas anodine quand nous savons que Call of Duty, jeu de tir, et sa possible exclusivité à terme sur Xbox est le principal argument du concurrent Sony pour s'opposer à l'acquisition.

C'est quoi la suite maintenant ?

En sachant toutes les rumeurs émises, précédant le blocage de la CMA, nous savons que ce n'est qu'au moment de la décision finale que tout le monde sera fixé. Tout en tenant compte de la volonté de Microsoft de s'appuyer sur les décisions européennes et britanniques, cette décision semble de plus en plus essentielle dans le processus du rachat. Auprès de la FTC, mais surtout auprès du tribunal fédéral qui aura le dernier mot, les positions de toutes les autorités de régulation sont prises très au sérieux par la marque de Redmond. Il faut se rappeler que Microsoft souhaitait conclure cette acquisition pour fin juin mais avec l'appel auprès la CTA (dispositif d'appel britannique), consécutif au blocage de la CMA, le délai sera plus prolongé. En fait nous avons rendez-vous le 15 mai ou pas...

Partager cet article

Vos Commentaires