Deux ans après PlayStation, Xbox décide aussi d'augmenter le prix de ses jeux
À l'instar de PlayStation ou encore de Take 2, Ubisoft et EA, c'est au tour d'Xbox d'augmenter le tarif de ses jeux de 10 $.
Nous avons maintenu les prix jusqu'après les vacances afin que les familles puissent s'offrir des jeux au tarif le plus bas. À partir de 2023, nos nouveaux jeux conçus pour la nouvelle génération, notamment Forza Motorsport, Redfall et Starfield, seront lancés à 69,99 USD sur toutes les plateformes. Ce prix reflète le contenu, l'échelle et la complexité technique de ces titres. Comme pour tous les jeux développés par nos équipes chez Xbox, ils seront également disponibles avec Game Pass le jour même de leur lancement.
2023 une année pleine de jeux pour Xbox, mais plein tarif
Dans une déclaration faite au media IGN, un porte-parole de Microsoft déclare :
"Nous avons maintenu les prix jusqu'après les vacances afin que les familles puissent s'offrir des jeux au tarif le plus bas. À partir de 2023, nos nouveaux jeux conçus pour la nouvelle génération, notamment Forza Motorsport, Redfall et Starfield, seront lancés à 69,99 USD sur toutes les plateformes. Ce prix reflète le contenu, l'échelle et la complexité technique de ces titres. Comme pour tous les jeux développés par nos équipes chez Xbox, ils seront également disponibles sur le Game Pass le jour même de leur lancement."
Jusqu'ici, Xbox bénéficiait d'une image plutôt pro-consommateurs. Avec son GamePass au tarif et au contenu défiant toute concurrence, mais notamment aussi en conservant un tarif de jeu inférieur à ses concurrents. Effectivement, il y a déjà 2 ans, soit au passage de la nouvelle génération de consoles, PlayStation avait annoncé l'augmentation de 10€/10$ de ces productions. Xbox aura donc tenu un peu plus de 24 mois avant de céder à l'appât du gain. On devrait donc dès l'an prochain voir les jeux Xbox être facturés à 79.99 € en Europe.
Chose promise chose due
Cette nouvelle aussi mauvaise soit elle pour le consommateur n'est cependant pas une surprise. En effet, dès le mois d'octobre, lors d'une interview, Phil Spencer avait fait une déclaration laissant entendre que des augmentations de prix pourraient survenir après les vacances de Noël : "Nous avons maintenu le prix de notre console, nous avons maintenu le prix des jeux et de notre abonnement. Je ne pense pas que nous pourrons faire ça éternellement. Je pense qu'à un moment donné, nous devrons augmenter certains tarifs, mais à l'approche des vacances, nous avons pensé qu'il était vraiment important de maintenir les prix actuels." Nous étions donc prévenu qu'Xbox allait prochainement augmenter ses tarifs, mais nous ne savions pas exactement sur quel produit cela allait tomber, c'est désormais chose faite et il est plus que probable que cela ne s'arrête pas là malheureusement."
Après l'augmentation des jeux celui des consoles et du Game Pass ?
Si pour le moment rien est acté, il ne serait pas surprenant de voir Xbox augmenter d'autres produits. L'arrivée du catalogue gargantuesque d'Activision Blizzard en cas de validation du rachat pourrait aussi justifier une augmentation du service phare de la firme de Redmond, le Game Pass. Concernant les consoles, une revalorisation serait plutôt surprenante au vu des multiples promotions et autres discount régulièrement proposées actuellement. Cela dit rien est impossible et au vu de l'inflation et de la concurrence, il est possible que Microsoft finisse par envisager une augmentation de son matériel de dernière génération. Quoiqu'il en soit, ces nouvelles n'ont pas de quoi réjouir les consommateurs et nous nous joignons à eux pour déplorer une énième augmentation dans un contexte économique déjà particulièrement anxiogène.