des-informations-confidentielles-sur-playstation-revelees-cover.jpg

Des informations confidentielles sur Playstation révélées

CN Play par CN Play le 30/06/2023
PS4PS5BusinessRumeurs

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez qu'un procès opposant la FTC (Federal Trade Commission) et Microsoft, en rapport avec le rachat d'Activision Blizzard King par ce dernier. Lors de ce genre de procès, beaucoup de documents sont présentés afin d'appuyer les propos et arguments des parties prenantes. Rappelez-vous lors du procès Apple VS Epic Game nous avions appris beaucoup de choses. L'affaire qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas en reste au contraire. Vous retrouverez d'ailleurs plusieurs articles à ce sujet sur CN Play.

Cachez moi ces chiffres que je ne saurais voir

des-informations-confidentielles-sur-playstation-revelees-contenu.jpg

Vous l'aurez compris le sujet de cet article porte sur des documents révélés à ce procès. Et c'est du côté de Playstation que nous nous tournons. En effet, bien que les documents soient rendus publics, certaines parties restent confidentielles. Nonobstant, le document a très mal été expurgé. Probablement que le travail a été effectué à la va-vite, à la dernière minute, par un stagiaire… Ou encore que ce n'est pas Sony, mais le tribunal qui s'est chargé de l'expurgation…. Allez savoir ! Mais le fait est que cela a été fait avec un marqueur noir et en photocopiant le document, les informations ressortent.
Le tribunal a bien évidemment retiré les documents au moment où cet article est écrit, mais le mal est fait.
Nous apprenons donc ainsi que Horizon Forbiden West aurait coûté la bagatelle de 212 millions de dollars sur 5 ans et fait travailler 300 personnes. Nous apprenons également dans la même mouvance que The Last Of Us part 2 aurait quant à lui coûté 220 millions de dollars avec environ 200 employés.



Un peu de Call of Duty avec ça ?

Mais ce n'est pas tout. Nous avons d'autres informations intéressantes. Nous apprenons que plus de 14 millions d'utilisateurs ont passé au moins 30 % de leur temps de jeu sur Call Of Duty dont 6 millions plus 70% et 1 millions 100% de leur temps.
Ces informations ont été fournies par Sony dans le but de démontrer à quel point leurs revenus seraient affectés si Call Of Duty devenait une exclusivité Xbox.
Sony nous révèle (accidentellement) ainsi combien rapporterait à Playstation. On parle tout de même de 800 millions de dollars rien que pour les US en 2021. Il apparaît que le revenu mondial serait quant à lui de 1,5 milliard. Et ce montant comprend uniquement les ventes unitaires du jeu. Si l'on ajoute les microtransactions, les abonnements au PS+ indispensable pour jouer en ligne et autres contenus et hardware liés à la licence, il est question de 13.9 Milliards. Si on se doutait déjà que les montants fussent gros, voilà qu'ils nous confirment qu'ils sont énormes.

Pas si clair que ça

Si jusque-là ces documents nous offrent des informations pour le moins intéressantes, nous appelons cependant à la prudence. Toutes les informations mal caviardées ne ressortent pas nettement. Il y a des doutes quant à certains chiffres donc il faut bien évidemment prendre cela avec des pincettes. De ce fait, nous préférons ne pas vous en faire part pour éviter toutes méprises…

En plus des chiffres, ces documents nous apprennent d'autres choses intéressantes. Il s'avère que Microsoft et la FTC ne sont jamais mis d'accord sur le fait que la Nintendo Switch est, ou non, un concurrent de la PS5 et des Xbobx series…. Sony nous apprend ici que la moitié des processeurs de PS5 aux US possèdent également la dernière console de Big N tandis que moins de 20% possède une Xbox Series.


Rédigé par Billy Dubos

Partager cet article

Vos Commentaires