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Des chiffres exceptionnels pour Sony pour le 3eme trimestre

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 05/02/2023
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Le 2 février était la date choisie par Sony Corporation pour annoncer ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022 englobant bien entendu la période des fêtes de fin d’année et coïncidant avec la sortie de God of War Ragnarok. Les chiffres divulgués, correspondant au troisième trimestre de l’année fiscale, sont plus que bons en ce qui concerne Playstation, la branche gaming de la marque nippone.

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Si vous cherchez à acheter une console PS5, vous devriez maintenant avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier
Sony Corporation

Du coté de chez Sony, tout va bien

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Des chiffres exceptionnels

Depuis son lancement en novembre 2020, c’est le meilleur trimestre au niveau des ventes avec plus de 7,1 millions d’unités, portant ainsi le parc de PS5 à plus de 30 millions de consoles à travers le monde. Une meilleure disponibilité en magasins ou sur les sites marchands n’est pas étrangère à ces chiffres, avec une augmentation de + 83% par rapport à la fin d’année 2021. La hausse est assez impressionnante quand on sait que sur les 9 derniers mois, Sony a vendu 12,8 millions de PS5, soit 55% des ventes de l’année fiscale en cours se concentre sur ce troisième trimestre. Le nombre d'expédition de consoles s’élevant à 32 millions et le nombre de ventes à 30 millions, cela sous-entend un stock en cours d’environ 2 millions d’unités. Cela confirme les dires de Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Interactive, courant décembre 2022 et la campagne publicitaire en cours, avec notamment l'apparition de PS5 géantes dans des lieux emblématiques autour du globe. D’ici fin mars 2023, fin de l'exercice fiscal, Sony souhaite encore expédier environ 6,2 millions de PS5 afin d’atteindre son objectif annuel de 19 millions d’unités. Si l’objectif est atteint d’ici trois mois, la PS5 fera un peu moins que la PS4 sur la même période, à savoir 38 millions d'expéditions, malgré des problèmes de stocks consécutifs à la pandémie du Covid, ce qui est assez exceptionnel. D’ailleurs Sony a annonçait fin janvier dans un blog intitulé “En direct de la PS5” qu' << À tous nos fans – merci de votre patience alors que nous avons fait face à une demande sans précédent pour la console PS5 au milieu des défis mondiaux », en y ajoutant que << Si vous cherchez à acheter une console PS5, vous devriez maintenant avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier >>.


La rentabilité est bien au rendez-vous

Jeudi dernier, la branche Game et Networks Service de Sony a annoncé une hausse de 53% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 8,79 milliards de dollars. C’est son meilleur trimestre en termes de chiffres. Il n'y a pas que le CA qui est en nette augmentation, en effet le bénéfice d'exploitation progresse de 25% par rapport à l’an dernier pour un montant de 820 millions de dollars. En d’autres termes, la rentabilité de la dernière née de Sony est en nette progression. Après une baisse pendant les deux trimestres précédents, le nombre d’abonnés au Playstation Plus et le nombre de joueurs actifs augmentent sur le dernier trimestre 2022. Toutefois avec un nombre d’abonnés de 46,4 millions en décembre dernier, les utilisateurs du service de Sony sont en baisse par rapport à l’année dernière (48 millions). Malgré son remaniement de juin dernier avec l’apparition de nouvelles formules d’abonnement et de nouveaux avantages, le service a perdu environ un million d’abonnés. Cependant malgré la baisse d’abonnés, les revenus générés par le service Networks de Sony sont en augmentation, englobant bien entendu les revenus du PS Plus mais également les revenus publicitaires. Cette hausse peut s’expliquer par la hausse du prix de l’abonnement avec l’apparition de plusieurs formules (de 8.99 par la formule Essential à 19,99 pour la formule Premium). Le nombre d'utilisateurs mensuels (MAU) est en hausse en atteignant le chiffre de 112 millions sur le dernier trimestre 2022, soit plus de 10 millions par rapport au trimestre précédent. Il faut noter que Sony communique ce chiffre que depuis 2020 et donc on peut le comparer au 106 millions de MAU sur la même période et surtout au chiffre du trimestre précédent de 102 millions qui sont les plus faibles communiqués par la marque.

Le gaming n'est pas en reste, loin de là

La vente de softwares a augmenté ce trimestre par rapport au trimestre précédent, en passant de 62,5 millions à 86,5 millions de jeux écoulés mais le volume vendu est moins important par rapport à l’année précédente qui avait atteint 92,7 millions d’unités. Cette différence peut s’expliquer par la nature des sorties sur la même période. En 2021, on avait eu droit à la grosse licence d’Ubisoft Far Cry 6, Les Gardiens de la galaxie de Square Enix et l’inévitable Call of Duty : Vanguard considéré par certains fans comme un des meilleurs de la licence d’Activision. Cette année, les jeux comme A Plague Tale : Requiem du studio français Asobo, Calisto Protocol ou encore Sonic Frontiers de Sega ont eu des succès commerciaux assez mitigés. Ces chiffres de ventes sont rattrapés par le raz de marée de Call of Duty : Modern Warfare II qui a battu tous les records. Mais, dans tout ça, où est donc God of War Ragnarok ? Le jeu d’action- aventure phare de Sony symbolise tout simplement la part importante prise par les jeux first-party sur Playstation. En effet, on est passé de 6,6 millions de ventes lors du deuxième trimestre de l’année fiscale pour atteindre près de 21 millions de ventes sur les trois derniers mois. Le deuxième opus des aventures de Kratos est un véritable raz de marée en plus du succès critique, titre primé de 6 Game Awards en décembre, c’est un succès commercial total. Le jeu de Santa Monica Studio, bien que sorti le 9 novembre a atteint plus de 11 millions d’exemplaires vendus en trois mois et ce n’est que le début. En ce qui concerne, la répartition des ventes entre le digital et le physique est identique à celle de l’an dernier sur la même période à savoir 62%. Plus les années passent et plus le virage vers le tout numérique semble, hélas pour certains d’entre nous, inéluctable. Sony ne peut pas négliger les revenus générés par le Playstation Store et par son service d’abonnement : le Playstation Plus.

Vidéo

C'est quoi la suite ?

Ces chiffres du troisième trimestre de l’année fiscale 2022-2023 sont exceptionnels pour Sony. En prenant en compte une meilleure disponibilité de leur nouvelle console, l'année fiscale 2022-2023 apparaît plus que satisfaisante pour la marque nipponne en ce qui concerne sa branche Gaming. A cela s’ajoute le succès historique sur les écrans de la série HBO The Last of Us qui a entraîné la réapparition du jeu de Naughty Dog dans les charts de ventes mondiales, sans oublier le succès annoncé d’Hogwarts Legacy avec le deal commercial dont Sony a le secret. Seule ombre au tableau pour le moment, c’est la baisse d’objectifs de vente en ce qui concerne la sortie du PSVR 2, disponible le 22 février. Cette bonne santé financière peut toutefois interroger sur le bien-fondé sur toutes les actions menées pour s’opposer au rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Est-ce la peur de la concurrence ?

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