Bientôt un Microsoft Store sur les mobiles Apple et Android ?
Dans sa volonté de rendre son catalogue accessible au plus grand nombre, c'est par le biais d’un article du Financial Times, que nous apprenons que Microsoft a l’intention de lancer un store disponible sur Apple et sur Android. Dans le cadre du processus d’achat pour 70 milliards d’Activision-Blizzard-King et en attente de l'aval des autorités de régulation, Microsoft ne cesse de faire des annonces de collaboration, avec notamment des accords de 10 ans avec Nintendo et Nvidia.
Nous voulons être en mesure d'offrir l'expérience Xbox, notre contenu et celui de nos partenaires tiers, sur n'importe quel écran
Le retour d'un store Microsoft sur les mobiles
Lors de cette interview accordée au Financial Times, Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming, confirme le lancement de son propre store début 2024 en s’affranchissant de la situation dominante d’Apple avec son App Store et de Google avec son Play Store. Lors de la Game Developers Conférence qui se tient à San Francisco actuellement, Microsoft confirme son attention toute particulière portée sur le marché du jeu mobile, il ne faut pas oublier la présence de King et de la licence Candy Crush dans le projet d’acquisition. «Nous voulons être en mesure d'offrir l'expérience Xbox, notre contenu et celui de nos partenaires tiers, sur n'importe quel écran» continue Phil Spencer, confirmant une nouvelle fois sa volonté d'être présent partout où c’est possible. Le boss de Xbox poursuit en voulant «construire un monde» où ses jeux seront accessibles à tous (Nintendo, GeForce Now, Mobile). De retour sur le marché du mobile, après l'échec de son Windows Phone, Microsoft pourra relancer son Store début 2024, grâce à la Commission Européenne. En effet, le Direct Market Act est entré en vigueur depuis novembre 2022, accord visant la position dominante d’Apple et de Google et de leurs stores respectifs, l’App Store et le Play Store, et leur pré-installation sur les mobiles.
Un coup de pouce de la Commission Européenne
Phil Spencer voit cet accord comme «une grande opportunité» pour Microsoft, l’obligation de passer par les stores a été remise en cause par la Commission Européenne. Une porte ouverte pour le Xbox Game Pass et surtout grâce à l’éditeur King, la marque de Redmond veut affirmer sa présence sur le marché du mobile, par le biais de Diablo Immortals, de Call of Duty Mobile et bien sûr Candy Crush. Depuis des années, Apple et Microsoft sont en désaccord sur la disponibilité du service de cloud-gaming de Xbox sur les iPhone et sur les iPad. La marque à la pomme, comme Amazon, oblige tous les achats d’applications uniquement par son store, l’App Store, et la Commission Européenne a rebattu les cartes. Début 2024, la donne va changer, des stores alternatifs à l’OS installé pourront être installés sur chaque mobile vendu sur le territoire européen. Le cloud gaming de la marque de Redmond est disponible sur IPhone uniquement par navigateur, ce qui limite la portée et la qualité du service selon Microsoft. Ce qui a attiré l’attention de la Commission Européenne promulguant des lois en octobre 2022 qui permet à Epic Games et à Microsoft de ne plus passer par l’App Store et le Play Store, notamment pour les micro-transactions.
Microsoft mise sur son Cloud Gaming
Après les accords de 10 ans signés avec Nvidia, Boosteroid ,Ubitus et l'acquisition d'Activision-Blizzard-King, par le biais de cette prise de parole, Microsoft confirme sa volonté d'accroitre sa position sur le mobile qui représente 50% du marché du jeux vidéo. Rendre disponible un Store sur Apple et Android permettra à tous les possesseurs de mobile de jouer aux catalogues Xbox agrémentés par le portefeuille de King, surtout grâce au cloud gaming, sans passer par les stores des OS. D'après les dernières nouvelles en provenance de la CMA, le cloud-gaming est revenu au centre des débats après les interrogations soulevées par Call of Duty et par Sony, le plus virulent opposant à l'achat.