bientot-de-nouvelles-manettes-xbox-cover.jpg

Bientôt de nouvelles manettes Xbox ?

Skynekix par Skynekix le 15/12/2022
PCXbox OneXbox SeriesBusinessRumeurs

Microsoft a récemment déposé un brevet stipulant qu’un écran LDC pourrait-être intégré sur les futures manettes Xbox. Actuellement, nous ne disposons que de très peu d’informations sur l’apport de cette évolution. En effet, l’écran permettrait d’aider les joueurs à savoir sur quel appareil leur manette est appairée. Effectivement, dans un contexte cloud, il n’est pas toujours évident de savoir si votre contrôleur est lié à votre téléviseur ou à votre smartphone. Cette évolution ne cacherait pas une autre ambition ? Regardons cette news de plus près.

Un simple écran d’information ?

bientot-de-nouvelles-manettes-xbox-contenu.jpg

Un simple écran d’information ?

Si l’on en croit les schémas déposés par Microsoft, l’écran serait disposé au centre de la manette sur sa partie supérieure. À l’instar du pavé tactile des contrôleurs de PlayStation, ni plus ni moins. Rien n’indique que cet écran sera tactile. De plus, il est difficile de dire aujourd’hui si les studios de développement pourront l’utiliser comme bon leur semble.

Bien que le brevet semble stipuler que cette conception répond à un souci de lisibilité sur l’appairage des contrôleurs, nous pouvons nous autoriser à penser qu’un tel dispositif pourrait aller bien plus loin. Intégrer un écran ne serait pas sans répercussions financières sur le coût global de la manette. Un joueur, acceptera-t-il de lâcher des dizaines d’euros supplémentaires pour savoir où est connecté sa manette ? Rien n’est moins certain. Il me semble évident que Microsoft ne peut se limiter à cette simple fonctionnalité.


Une fausse bonne idée ?

Dans un tout autre domaine, Apple avait tenté de replacer les touches F1 à F12 de ses MacBook Pro par un écran. Cette barre tactile devait apporter une meilleure lisibilité, proposer beaucoup plus d’options. Pourtant quelques années plus tard, cette Touch Bar a fait ses adieux, les touches plus traditionnelles ont belle est bien fait leurs retours. Sur le papier, l’idée semblait intéressante. Les développeurs pouvaient personnaliser cette barre pour qu’elle réponde aux fonctionnalités des applications. À la longue, les utilisateurs ont constaté qu’elle n’apportait pas grand-chose. En réalité, elle les ralentissait. Les utilisateurs avaient tendance à se perdre dans les différents sous-menus. Contrairement à la Touch Bar, les touches physiques ont un côté plus austère, mais vous pouvez les utiliser sans regarder votre clavier. Et c’est bien sur cet aspect précis que je m’interroge. La meilleure des technologies est celle qui se fait oublier. Lors d’une session de jeu, même si vous savez que vous avez une manette entre les mains, vous l’oubliez, vous êtes concentré sur votre expérience vidéo ludique. Seulement, contrairement à un pavé tactile, un écran ça se regarde.

Dans l’hypothèse où les développeurs ont accès à ce dernier, il est fort probable que des indications relatives au jeu apparaissent sur votre contrôleur. Décrocher votre regard du téléviseur pour interagir avec l’écran de votre manette pourrait casser l’immersion. Le simple fait qu’on vous rappelle que vous avez bel et bien une manette entre les mains vous ramènera à votre condition de joueur. Dit autrement, vous ne serez plus le personnage que vous tentez d’incarner.

Un brevet n’est pas une roadmap

Il est important de rappeler qu’un brevet n’est pas une roadmap. Il n’est pas certain qu’une telle manette voit le jour. Un brevet n’est rien d’autre que le dépôt d’une idée auprès d’une autorité compétente pour la protéger. Microsoft cherche à apporter de nouvelles idées pour améliorer leurs contrôleurs de jeux, cependant, il n’est pas certain qu’une telle manette voit un jour le lever du soleil.

Partager cet article

Vos Commentaires