Après l'Union Européenne, la Chine dit oui au rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft
Les nouvelles sont plutôt bonnes pour Microsoft cette semaine par rapport aux précédentes notamment celle du 26 avril dernier avec le blocage de la CMA. Après la décision de la Commission Européenne à un accord sous conditions le 15 mai dernier, c'était au tour de l'organisme chinois de donner sa position finale.
L’autorisation inconditionnelle de la Chine pour notre acquisition d’Activision Blizzard fait suite aux décisions d’autorisation de juridictions telles que l’Union européenne et le Japon, ce qui porte le total à 37 pays, représentant plus de deux milliards de personnes
La Chine est d'accord sans conditions
L'Administration d'État chinoise pour la réglementation du marché (SMAR) a accordé une approbation inconditionnelle à l'accord à la fin d'un examen de phase III, selon un article de Dealreporter, du rachat par Microsoft d'Activision-Blizzard-King. Par le biais du compte Twitter de Tom Warren de The Verge, la marque de Redmond a confirmé l'accord par ses termes : «L’autorisation inconditionnelle de la Chine pour notre acquisition d’Activision Blizzard fait suite aux décisions d’autorisation de juridictions telles que l’Union européenne et le Japon, ce qui porte le total à 37 pays, représentant plus de deux milliards de personnes. »
Après l'Union Européenne, la Chine, un nouveau marché majeur, est d'accord
C'est une grande victoire pour Microsoft avec cette annonce positive venant de l'Empire du Milieu. Il ne faut pas oublier que le marché chinois est en pleine expansion mais surtout que les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas au beau fixe. De son côté, Microsoft déclare : «Cette acquisition, combinée aux engagements que nous avons pris récemment vis-à-vis de la Commission européenne, permettra aux consommateurs du monde entier de jouer à davantage de jeux sur davantage d’appareils.» Xbox en profite bien sûr pour faire allusion aux accords signés avec les différents acteurs du Cloud Gaming mondial.
Maintenant, c'est quoi la suite ?
Après l'inquiétude générée par le blocage du régulateur britannique fin avril, les positions de la Commission Européenne et maintenant du régulateur chinois peuvent permettre à Microsoft de continuer sa marche en avant. Depuis le 18 mai, le service de Cloud Gaming de Nvidia, le GeForceNow accueille sur sa plateforme Gears of War 5 en attendant Deathloop, Grounded et Pentiment. Et ce 22 mai, nous apprenons que le 1er juin prochain, çà sera au tour des utilisateurs de Boosteroid de pouvoir en profiter. Par ces arrivées rapides sur d'autres plateformes de cloud gaming, Microsoft montre qu'il a bien pris note des recommandations de l'Union Européenne. Cela sera-t-il suffisant pour infléchir la décision en appel auprès de la CTA pour le Royaume-Uni et pour la décision de la FTC aux Etats-Unis ?