activision-blizzard-la-commission-europeenne-fait-part-de-ses-inquietudes-cover.png

Activision-Blizzard, la Commission Européenne fait part de ses inquiétudes

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 07/02/2023
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5SwitchBusiness

Depuis janvier 2022 et l’annonce de l’offre d'achat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft, chaque semaine nous avons droit à de nouveaux rebondissements dignes d’une série à succès. Aujourd’hui, on a des nouvelles provenant de la commission de régulation européenne, chargée de donner un avis consultatif sur ce rachat.

"
Nous écoutons attentivement les préoccupations de la Commission Européenne et sommes convaincus que nous pouvons y répondre.
Microsoft

Une nouvelle étape

activision-blizzard-la-commission-europeenne-fait-part-de-ses-inquietudes-contenu.jpg

Cette fois-ci, c’est par le biais de Gamesindustry.biz que nous apprenons que l’agence européenne de régulation des marchés aurait fait part à Microsoft de ses préoccupations vis-à-vis de son rachat d’Activision-Blizzard. Cela confirme les informations fournies par Reuters mi-janvier selon lesquelles la Commission Européenne préparait un document à envoyer à la firme américaine, rassemblant l’ensemble de leurs griefs. Même si on ne connaît pas encore le détail dudit document, toutefois, depuis novembre dernier, on sait que la Commission Européenne mène une enquête approfondie. L’organisme antitrust communautaire redoute une concentration anticoncurrentielle concernant les jeux vidéo (Activision-Blizzard-King), les abonnements (Xbox GamePass) ainsi que le cloud gaming.


Call of Duty, encore et toujours

Bien sûr, la licence-phare d’Activision, Call of Duty, est au centre des attentions. Depuis l'automne dernier, les autorités européennes s'inquiètent d’une possible exclusivité du jeu à l'écosystème Xbox et son arrivée potentielle Day One sur le Xbox GamePass. Le succès exceptionnel du dernier opus d’Activision, avec plus de 800 millions générés le week-end de sa sortie, montre bien son importance sur le marché. En signe de bon sens et de bonnes intentions, Microsoft avait répondu aux régulateurs par un accord de 10 ans pour le FPS phare avec Steam et Nintendo. Cet accord, malgré sa durée plus qu’inédite dans le domaine vidéoludique, a toutefois été jugé insuffisant du côté de Sony. Jim Ryan, CEO de Playstation, avait alors déclaré vouloir garantir à ses joueurs la meilleure qualité de Call of Duty et que la proposition de Microsoft est à l’encontre de ce principe .

Galerie d'images

Microsoft semble confiant

Un porte-parole de la marque de Redmond a récemment annoncé : ''Nous écoutons attentivement les préoccupations de la Commission Européenne et sommes convaincus que nous pouvons y répondre'', ce qui montre une certaine confiance de leur part. La Commission Européenne doit donner son accord le 23 mars prochain, en obtenant certainement des concessions au préalable. Nous savons que l’avis final européen peut avoir un impact dans la décision qui sera donnée par le tribunal administratif de la FTC (Fédéral Trade Commission) aux Etats-Unis, sans oublier également la position de la commission de régulation britannique (CMA). L'épilogue de ce feuilleton se rapproche, nous savons que la volonté initiale de Microsoft est de boucler le rachat avant la fin de l'année fiscale en cours. Quelles seront les concessions ou non de Microsoft ? Rendez-vous au prochain épisode...

Partager cet article

Vos Commentaires