a-plague-tale-tenebris-du-jeu-video-a-la-lecture-cover.jpg

A Plague Tale : Tenebris, du Jeu Video à la lecture

StormLeSage par StormLeSage le 12/02/2023
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5Switch

En ce début d’année, j’ai souhaité me concentrer sur un autre art, la littérature. En effet, les aventures d’Amicia et Hugo me manquaient cruellement après avoir fait l’année dernière le dernier titre d'ASOBO Studio, A Plague Tale : Requiem. Je ne replonge que très rarement dans les titres que j’ai fini, car la découverte de l'histoire et du gameplay n'est plus là. J’ai donc tendance à me lasser plus rapidement. Cependant, mon amour pour cette licence me poussa à trouver une histoire inédite. Je me suis ainsi dirigé vers le livre écrit par Cédric Degottex et édité par BRAGELONNE, A Plague Tale Tenebris. Que je sois clair je ne suis et ne me prétends pas critique littéraire, je ne ferais pas cet affront à l'écrivain.
Je souhaite seulement aider des passionnés de Jeux vidéo comme moi, a savoir s'il seront autant transporté que dans les jeux.

Un réel plaisir de découverte

a-plague-tale-tenebris-du-jeu-video-a-la-lecture-contenu.jpg

Devant ce genre d'ouvrage transmédia, de nombreuses questions m'ont surgit à l'esprit avant de me lancer. Les protagonistes, seront-ils fidèles, l'histoire sera-t-elle intéressante, et l'univers sera-t-il respecté ? En effet, à notre époque, nous sommes plus adeptes des médias audiovisuels que de la lecture. Trouver un avis sur ce genre de livre est plus compliqué que de trouver un test de jeu vidéo. C'est aussi devenu presque une marque de fierté, mais également, et c'est bien dommage, une honte pour certains, de dire “je lis un livre”. J'aimerais décomplexer cette situation, vous donner envie de lire et un avis. Si grâce à ma plume aujourd’hui, c'est le cas, j’en serais fier.


Un auteur issu du jeu vidéo.

Cet ancien traducteur pour le jeu vidéo a travaillé sur de nombreuses licences, Halo, Mass Effect, Bioshock, mais aussi Civilization ou encore Age of Empire. Vous commencez à entrevoir qu’il est un habitué de notre univers et en aucun cas un opportuniste voulant surfer sur la vague. C’est d’ailleurs pour cette raison que la maison d’édition est venue lui commander ce roman. De plus les échanges avec Asobo studio, pendant le processus de création, ont été une réalité et cela se ressent tout au long de la lecture.


Parlons de l'ouvrage.

Allons au cœur maintenant du principal intéressé, le roman. Je tiens déjà à ajouter une note, la lecture est vraiment aisée et l’auteur a facilité la compréhension sans pour autant en faire un livre pour enfant. En résumé, n’ayez pas peur de l'entamer, il reste abordable tout en gardant une écriture mature. Cependant, je préfère vous conseiller de finir une première fois A Plague Tale : Innocence avant d’entamer ce livre. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de l’avoir fait pour saisir l'importance de l’histoire de A Plague Tale : Tenebris, de nombreuses références au premier épisode sont présentes. Elles pourraient vous dévoiler des parties de l'histoire originelle, ce qui vous en conviendrez serait dommage. A contrario quelques éléments diffus de la suite sont existants, mais servent au contexte de l’histoire sans spoiler ce qui nous attend dans A plague Tale : Requiem. Bref, vous trouverez dans cet écrit un excellent pont entre ces deux chapitres.


Présentons un peu plus l’histoire.

Elle se passe 3 semaines après les événements du premier opus, nous retrouvons Amicia, Hugo, Lucas et Dame Béatrice en route vers la Provence afin de retrouver un grand alchimiste de l’ordre. Si vous connaissez la série, vous aurez compris qu’il s’agit de Magister Vaudin. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et l’aventure de notre quatuor s’en retrouve mouvementée à cause d'antagonistes, mais aussi la macula. Bien que les rats et la malédiction d'Hugo soient représentés à leur juste valeur, je trouve que l’auteur a voulu centrer l’histoire sur les sentiments et les accointances de nos quatre héros. Que je sois clair, l’ambiance oscille entre moments de grâce et funèbre à l'égal de ce que nous avons vécu dans les jeux, mais en se concentrant un peu plus sur les caractéristiques et les relations entre chaque personnage. De même, le chapitrage du récit fait clairement penser à la structure rythmique des œuvres vidéoludiques créés par ASOBO.


Le respect du matériau de base

Chaque trait de caractère est non seulement extrêmement bien respecté, utilisé à bon escient, mais développé afin de servir l'histoire.
D'ailleurs, la fuite si intense dans la série est toujours présente. À une exception près, ici, nos acolytes sont plus proches les uns des autres. Il se dévoilent beaucoup plus et j'ai été quelque peu surpris par certains passages. Concrètement, Amicia est toujours une protectrice et Hugo autant ingénue, mais ils arrivent à tenir tête à dame Béatrice qui lâchera prise, ceci n’est qu’un échantillon et nos deux jeunes héros seront moins indépendants que durant la dernière production, mais on sent clairement une évolution de chaque personnalité.
L’alchimie, étude ô combien difficile est aussi inscrite avec la même qualité. Je ne saurais vous dire si elle est exacte tant, je ne suis pas coutumier de l’exercice, mais elle me paraît totalement cohérente, c’est ce qui compte après tout.


Des thèmes importants.


Il y a de grandes thématiques qui sont abordées, mais la plus présente est celle de la place des enfants, orphelins ou non, face la violence des adultes, le manque de reconnaissance de leurs pairs, la surprotection et l’abandon. Sans spoiler, l'auteur nous a servi un véritable canevas de petits protagonistes différents les uns des autres et leur place au sein de l’histoire à la plus grande importance et c’est bien souvent grâce à eux que l’histoire prend un tout autre tournant. Les adultes ne sont pas en reste et ils sont tout aussi attachants que détestables, vous allez être complètement attendri par certains tout en ayant envie d'en voir disparaître d'autres. Cédric Degottex a dépeint des figures haut en couleur et vraiment charismatique.


Comme une extension littéraire


Pour tout vous confesser, je suis tombé dans une aventure qui aurait très bien pu se retrouver sur une de nos plateformes de divertissement. Je me souviens encore de cette tension épique lorsque Amicia et Hugo, aux prises avec des rats, doivent faire face au même moment à un ennemi coriace. Ou bien ses sourires de tendresse que l'auteur a réussi à me faire décrocher, ou encore ces scènes dégoûtantes à ne pas faire lire à des âmes sensibles. Nous sommes bel et bien en présence dans la même veine que les jeux du studio. C'est exactement le même profil qu'une extension et j'aurais aimé la vivre aussi manette en main. Cependant, la saveur n'en aurait pas été la même et ce support écrit lui va parfaitement.

Galerie d'images

Mon point final

Pour finir, vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec la famille De Runes et Lucas, mais aussi apprendre ce qu’il s’est passé au cours du semestre qui sépare les deux jeux vidéo. Je ne peux que vous conseiller d’entamer ce livre. Je conçois aussi que la lecture est souvent mise de côté par manque de temps, d’envie ou de titre qui accrochent l'œil et l’imaginaire.
Cependant, celui-ci complète parfaitement les aventures initiales et futures. L’auteur a incroyablement retranscrit l’univers et nous a servis là, un cadeau pour les fans de la licence.

Partager cet article

Fiche de jeu à consulter

A Plague Tale : Requiem

A Plague Tale : Requiem

L'appel d'une île résonne par-delà les mers … Vivez une aventure poignante aux côtés d'Amicia et Hugo, dans un monde brutal ravagé par des forces obscures.Fuyant leur passé douloureux, Amicia et son frère voyagent en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Ils tentent d'y prendre un nouveau départ et de contrôler la malédiction d'Hugo. Mais lorsque les pouvoirs d'...
12 vidéo(s) disponible(s)
Consulter la fiche

Vos Commentaires